Notre équipe

Le cabinet HDA est une petite équipe d’avocats passionnés par l’art et sensibles aux spécificités du secteur. Il est formé de personnalités complémentaires qui collaborent étroitement sur tous les dossiers pour trouver des solutions à la fois ingénieuses et rigoureuses aux problématiques rencontrées par chaque client.

HELENE-2-2.jpg

Hélène Dupin

Avocate associée

Hélène Dupin est avocate au barreau de Paris depuis 1978. Diplômée du DEA de droit civil de l’Université Panthéon-Sorbonne, elle a également suivi la formation du DEA de propriété intellectuelle de l’Université Panthéon-Assas. Elle exerce en tant qu’associée du cabinet HDA depuis septembre 2023.

Hélène Dupin est membre de l’Institut Art & Droit ainsi que de l’Art Lawyer Association (ALA).

Elle intervient lors d’événements de premier plan sur le droit de l’art et ses compétences sont régulièrement sollicitées dans le cadre d’initiatives d’organismes professionnels. Elle dispense des formations professionnelles sur le droit de l’art et publie dans des revues spécialisées telles que la Gazette Drouot.

Citée comme l’un des douze “ténors du barreau dans le domaine de l’art” par le Journal des Arts en 2019, elle est référencée dans la catégorie “Excellent” par le classement Décideurs des principaux avocats exerçant dans le secteur du marché de l’art.

Pierre Hutt

Avocat associé

Pierre Hutt est diplômé de l’Ecole de droit de Sciences Po, dont il a été diplômé dans la spécialité Droit de l’Innovation (Propriété intellectuelle) en 2017. Au terme d’une double formation en droit et histoire de l’art, il est titulaire de la licence d’histoire de l’art (2018) ainsi que du master professionnel Marché de l'art (2019) de l’université Paris I (Panthéon-Sorbonne).

Il a rejoint en janvier 2020 le cabinet HDA, au sein duquel il exerce en tant qu’avocat associé depuis septembre 2023.

Pierre Hutt est membre de l’Institut Art & Droit et Associate Member de l’Art Lawyer Association (ALA), association internationale de juristes en droit de l’art.

Il est auteur ou coauteur de nombreuses publications sur le marché de l’art (sur les successions d’artistes, la propriété des œuvres d’art, les fontes posthumes, la destruction des contrefaçons…) et intervient régulièrement à des événements et formations de droit de l’art.

Pierre Hutt est référencé dans la catégorie “Excellent” par le classement Décideurs des principaux avocats exerçant dans le secteur du marché de l’art.

 
Noémi3.jpg

Noémi Debû-Carbonnier

Avocate

Avocate au barreau de Paris depuis 2014, Noémi Debû-Carbonnier est titulaire d’un Master 2 en droit international et a été lauréate de sa formation à l’EFB (Ecole de Formation des Barreaux de la cour d’appel de Paris).

Elle a rejoint le cabinet HDA en tant qu’avocate collaboratrice dès sa prestation de serment.

Elle participe aux travaux de l’Institut Art & Droit et rédige régulièrement des articles sur le droit du marché de l’art publiés dans le cadre des activités de l’Institut Art & Droit ainsi que dans des revues spécialisées. Elle a ainsi récemment publié avec Hélène Dupin un article sur les expertises judiciaires en matière artistique (2021) dans la Gazette Drouot et est également autrice d’une contribution (“La prescription des actions en responsabilité”, 2017) au colloque sur la responsabilité des acteurs du marché de l’art organisé par l’Institut Art & Droit.

Marie Alland

Avocate

Marie Alland est titulaire du Master 2 droit du marché et du patrimoine artistiques (Université Paris II Panthéon-Assas) obtenu en 2019 et du Master 1 en droit privé général (Université Paris II Panthéon-Assas), au cours duquel elle a effectué un échange au sein de l’ University of Economics and Law de Ho Chi Minh (Vietnam). Elle est également titulaire de la licence en histoire de l’art de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne (2020).

Après plusieurs stages auprès d’acteurs publics et privés du marché de l’art et au sein de cabinets d’avocats, elle a rejoint le cabinet HDA en janvier 2023.

Marie Alland est membre de l’Institut Art & Droit et Associate Member de l’Art Lawyer Association (ALA), association internationale de juristes en droit de l’art.

Photos : © Emilie Moysson